Un site Internet éco-responsable késako ?

Difficile de définir dans ses premières et jeunes années ce qu'est un site éco-responsable. On entend des termes variables pour le qualifier : sustainable, développement durable ou DD, éco-conçu.

Dans son ensemble, ces termes essayent de désigner la même chose, un site Internet dont la base de conception tient compte de l'environnement. Un site plus léger, dont le poids total, images, fichiers sources (php, css, javascript, html), pièces jointes (pdf) sera deux à cinq fois inférieur par rapport à un site classique, non optimisé et non pensé en éco-conception.

Quels sont les bénéfices directs ?

Le bénéfice aura plusieurs niveaux. En premier, cela concerne le temps de chargement, bien plus rapide, sur tous les terminaux qu'ils soient mobiles ou fixes.

Ensuite, dans les bénéfices directs, on peut citer la mise en valeur de la société, par le biais d'actions de communication, sur son respect de l'environnement. Il s'agit là de bien ressentir la fierté que peut représenter une telle action et même avec humilité, prendre conscience que l'on est précurseur dans ce domaine, acteur de l'écologie numérique, porte parole de la bienveillance planétaire.

Quels sont les bénéfices indirects ?

Moins de ressources consommées sur votre serveur d'hébergement, dans un premier temps, mais aussi sur la totalité des terminaux ayant accès à votre site. Plus votre site est consulté, plus il aura d'impact sur l'environnement.

Prenez la quantité de données consommées par le téléchargement d'une page sur le terminal d'un internaute, multipliez par le nombre de pages affichées, et vous aurez votre économie. Cette économie, ce coût carbone, s'exprime en CO2e, le e signifiant "équivalent". Pour un site Web comptant 10 000 pages vues par mois, cela représente 211 kg de CO2 par an. Le site de One Day consomme 45 kg de CO2 par an pour 10 000 pages vues, car il a été optimisé ! Vous pouvez lire ce texte pour en savoir plus.

Un site Internet éco-responsable késako

Si vous souhaitez savoir comment votre site Web se comporte en matière d'émissions de carbone, ce calculateur de carbone pour site Web est là pour vous aider.

De notre côté, le site de One Day est optimisé, et même s'il pourrait l'être plus voilà nos résultats :

  • Cette page web est plus propre que 72 % des pages Web testées.
  • Seulement 0,45 g de CO2 est produit chaque fois qu'une personne visite une page de ce site web.
  • Cette page web semble fonctionner sur l'énergie durable (sustainable en Anglais).

Pour une représentation à l'échelle mondiale : les 416,2 térawattheures d'électricité utilisés l'année dernière par les centres de données du monde entier étaient nettement supérieurs à la consommation totale du Royaume-Uni, qui est d'environ 300 térawattheures.


Vous avez fini de lire l'article : Un site Internet éco-responsable késako ?
>> Home

Contactez-nous, tout simplement.

:)

Vous pouvez m'appeler
au 04 90 95 07 11,
au 06 60 14 57 10,
ou encore me laisser un mail sur
contact [at] one-day.fr.
04 90 95 07 11
select linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram