10 Outils SEO 100% gratuits

Les outils de référencement éprouvés et historiques, ainsi que les nouveaux, permettent aux administrateurs de sites de trouver plus facilement ce qu'ils doivent faire pour rester au top.

Le S.E.O.

Si vous cherchez à vous lancer dans le référencement ou si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, voici 100 des meilleurs outils de référencement gratuits que vous pouvez utiliser.

Le référencement (abréviation d'optimisation pour les moteurs de recherche) est la pratique consistant à peaufiner votre site Web afin qu'il soit mieux classé sur les moteurs de recherche comme Google.

Si votre site n'est pas aussi bien classé que vous le souhaitez, il est temps d'examiner attentivement votre stratégie de référencement .

Quels sont les outils de référencement ?

Les outils de référencement fournissent des données et des alertes sur la santé globale et le succès de votre site Web.

Ils permettent de découvrir les domaines d'opportunité et d'identifier les faiblesses ou les problèmes qui peuvent vous empêcher de vous classer et de gagner en visibilité dans les SERP .

Tout comme les outils réels ont chacun un rôle spécifique, il en va de même pour le référencement.


Il existe des outils de référencement qui peuvent vous aider avec :

  • Analytique.
  • Recherche de mots-clĂ©s.
  • Privilèges.
  • RĂ©fĂ©rencement local.
  • RĂ©fĂ©rencement mobile.
  • RĂ©fĂ©rencement sur la page.
  • Rechercher.
  • VĂ©rification du classement.
  • Vitesse du site.
  • RĂ©fĂ©rencement WordPress.

Les outils de référencement sont utiles, mais vous devez comprendre comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti

SEO et plus encore

Il existe quelques ensembles d'outils qui peuvent vous aider dans plus que les domaines que nous venons de mentionner, vous donnant un aperçu plus global de vos performances SEO.

Vous pouvez créer un site Web, mais sans outils, vous ne saurez pas :

  • Combien de visites vos pages Web reçoivent.
  • Si le trafic a chutĂ© de manière significative.
  • Si vous avez des erreurs HTML.
  • Le nombre de liens que vous avez.
  • Quels mots clĂ©s vous pourriez utiliser pour attirer plus de visites.

1. Google Analytics

Google Analytics est une ressource inestimable qui est pratiquement indispensable à tout spécialiste du marketing numérique sérieux en matière de référencement.

Il fournit de nombreuses données pratiques sur les sites Web, telles que le nombre de visites sur le site, les sources de trafic et les données démographiques sur l'emplacement.

Grâce aux informations détaillées de Google Analytics, les spécialistes du marketing numérique peuvent ajuster leur stratégie de contenu et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

2. Google Data Studio

Google Data Studio vous permet de fusionner des données provenant de différentes sources, telles que Google Search Console et Google Analytics, et de créer des visualisations partageables.

Si vous débutez, ce guide du débutant sur Data Studio vous sera utile.

Les utilisateurs plus avancés peuvent apprendre à utiliser les instructions CASE.

3. Keyword Hero

Vous manquez de données pour le choix de vos mots-clés ?

Laissez-le à Keyword Hero, qui utilise des mathématiques avancées et l'apprentissage automatique pour remplir les blancs.

Ce service est gratuit pour plus de 2 000 sessions par mois. Keyword Hero propose Ă©galement actuellement un essai gratuit de 90 jours.

4. Mozcast

Mozcast suit les changements, petits et grands, de l'algorithme de recherche de Google.

Avec Google effectuant des centaines de changements chaque année, se tenir au courant des derniers développements vous aide à vous assurer que vous faites tout pour avoir les meilleurs SERP.

5. Panguin

L'outil Panguin , fourni par Barracuda Digital, aligne votre trafic de recherche avec les modifications connues de l'algorithme de recherche Google.

10 outils SEO 100% gratuits

6. Outils d'exploration et d'indexation gratuits

Plusieurs outils existent : L' extension Redirect Path Chrome signalera les codes d'Ă©tat HTTP 301, 302, 404 et 500. Les extensions WordPress Redirections ou RankMath le font Ă©galement par exemple.

Pour l'extension Chrome, les redirections côté client telles que les redirections méta et JavaScript seront également signalées, garantissant que tout problème de redirection peut être découvert immédiatement.

Les en-têtes HTTP tels que les types de serveur et les en-têtes de mise en cache, ainsi que l'adresse IP du serveur, peuvent également être affichés en un clic.

7. Suivi des liens de redirection

Utilisez ce plugin Chrome (Redirect trace) pour vous assurer que toutes vos redirections de liens dirigent les personnes et les robots d'exploration vers l'endroit oĂą vous souhaitez qu'ils aillent.

8. Audit de site rapide

L' audit de site WooRank est une extension de style bookmarklet qui relie à de nombreux outils de référencement en ligne les plus utilisés aujourd'hui.

Lorsqu'un lien est cliqué, il extrait l'URL de la page actuelle et l'introduit dans l'outil sélectionné, vous n'avez donc pas besoin de copier et coller les liens dans tous les outils. Il fait gagner quelques secondes, des dizaines de fois par jour.

9. Screaming Frog SEO Spider

Explorez votre site Web pour les erreurs de référencement.

Découvrez les erreurs d'en-tête HTTP, les problèmes de rendu JavaScript, l'excès de code HTML, les erreurs d'exploration, le contenu dupliqué, etc. avec Screaming Frog SEO Spider .

10. Xenu

L'un des premiers outils de référencement gratuits, Xenu est un robot d'exploration qui fournit des audits de base du site, recherche les liens brisés et les autres suspects habituels.


Vous pouvez bien entendu retrouvez de nombreux autres outils gratuits pour vous aider à établir des stratégies ou des audits sur Internet ou sur le Chrome Store ou le Mozilla Store.

Contactez-nous, tout simplement.

:)

Vous pouvez m'appeler
au 04 90 95 07 11,
au 06 60 14 57 10,
ou encore me laisser un mail sur
contact [at] one-day.fr.
04 90 95 07 11
select linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram