Désinstaller un Multisite WordPress, pourquoi ? Vous avez peut être hérité d’un site sur lequel une configuration de WordPress vous déroute. Il s’agit en fait d’un WordPress Admin, de son vrai nom WordPress Multisite.
Créé à l’origine pour pouvoir gérer plusieurs WordPress depuis une seule interface, le système est un peu lourd et pas encore optimisé. Du coup, votre réaction sera peut être de vouloir faire machine arrière.
Alors vient la question de comment faire cette opération sans risque. Les étapes sont plutôt simples pour des gens du métier. Si par contre vous n’êtes pas technique, n’hésitez pas à consulter votre Webmaster, ou à défaut une Agence ou un Freelance.
Déjà, procéder à une sauvegarde complète du FTP (ou des FTPs) et de la base de données. Prenez le temps de bien faire cette sauvegarde, voire même de dupliquer la sauvegarde par deux façons de procéder différentes. Une manuelle et l’autre automatique par exemple.
J'insiste sur ce point car de nombreuses personnes pensent avoir fait une sauvegarde, en utilisant BackWPup, UpDraftPlus ou une autre extension de ce type. Le désavantage avec ce genre d'extension est de faire une confiance aveugle sans avoir de vision sur l’authenticité de la sauvegarde.
Voilà ce qui peut se passer de travers durant la sauvegarde :
Ensuite se demander quel est le site qui à le plus grand intérêt. Car les autres devront être supprimés, et leurs données réintégrées dans d'autres WordPress classiques et autonomes.
Pour exporter les données de vos autres sites, n'hésitez pas à exporter en XML via l'outil de WordPress ou via un Plugin comme Export any WordPress data.
define( 'MULTISITE', true ); define( 'SUBDOMAIN_INSTALL', false ); $base = '/wordpress/'; define( 'DOMAIN_CURRENT_SITE', 'localhost' ); define( 'PATH_CURRENT_SITE', '/wordpress/' ); define( 'SITE_ID_CURRENT_SITE', 1 ); define( 'BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1 )
Vous devrez également modifier la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php en changeant la valeur « true » pour « false » :
define ( 'WP_ALLOW_MULTISITE', true);
Ensuite, vous devrez modifier votre fichier .htaccess, qui est à la racine de votre installation WordPress. Remplacer les règles que vous avez ajoutés pour créer votre réseau Multisite par les règles suivantes :
RewriteEngine On RewriteBase /wordpress/ RewriteRule ^index.php$ - [L] # uploaded files RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?files/(.+) wp-includes/ms-files.php?file=$2 [L] # add a trailing slash to /wp-admin RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^ - [L] RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) $2 [L] RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*.php)$ $2 [L] RewriteRule . index.php [L]
Pour supprimer les tables, on utilise DROP TABLE ‘nom_table’ que l’on appliquera aux tables suivantes (ou on les sélectionne dans les cases à cocher en mode visuel et on les supprime) :
Attention, si vous avez monté plusieurs sites, ou dupliqué certains, il faudra procéder à un export par nom de table avant de procéder à leur suppression, elles seront plus faciles à réintégrer si nécessaire. Par exemple exporter toutes les tables de la base commençant par wp_ (nom de table par défaut mais qu'il est conseillé de changer par mesure de sécurité, je l'ai gardé ici pour l'exemple) qui doit être le site d'origine. Puis toutes celles par wp_1_ et ainsi de suite pour les wp_2_ ou autres tables.
À la recherche d'un développeur Shopify ? vous êtes à la bonne adresse !
N'hésitez pas à voir mon profil sur Codeur.com