EcoIndex est en maintenance à l'heure actuelle (news du 19/03/2022), l'équipe prépare une nouvelle version.
EcoIndex est un outil qui permet d'aider les webmasters, créateurs de contenu, référenceurs S.E.O., intégrateur ou encore développeur, à réaliser un audit rapide de la performance environnementale d'un site internet, le sien, celui d'un confrère, d'une ONG ou encore d'un pays. Il permet de mesurer de manière publique, tant pour les propriétaires d'un site que pour les visiteurs (journalistes, membres d'association, particuliers) l'engagement de la structure émettrice du site, dans la sauvegarde des ressources et sa participation à la préservation de l'environnement.
EcoIndex est un service édité par GreenIt, collectif d'acteurs du numérique qui souhaite intervenir et influencer la conscience collective de la préciosité de nos ressources. Ils mettent en avant la sobriété numérique, la lowtech, l'écoconception.
Les alternatives actuelles sont peu nombreuses et pour l'instant, le seul site Internet encore en activité pour effectuer cette mesure est : https://www.websitecarbon.com/
Pour trouver d'autres outils, il faudra se tourner vers les applications pour navigateurs (extension GreenIT-Analysis) pour Chrome et Firefox
Description issue du site : http://www.ecoindex.fr/quest-ce-que-ecoindex/
EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer :
L’objectif d’EcoIndex est d’aider le plus grand nombre à prendre conscience de l’impact environnemental de l’internet et de proposer des solutions concrètes pour réduire cet impact. EcoIndex vous propose donc une analyse automatique de premier niveau pour vous aider à identifier rapidement et gratuitement des sites web / services en ligne à ausculter en priorité.
L’analyse complémentaire d’un(e) expert(e) est absolument indispensable pour disposer d’un bilan opérationnel complet et fiable.
Parfois critiqué pour ses performances d'affichage sur mobile, Divi n'est pas un mauvais élève en soi au niveau de la consommation de ressources. Un site assez épuré, dont on coupe la consommation de ressources comme le javascript inutile ou l'accès à des APIs externes, a souvent de bonnes performances en matière de CO2e consommé. Il sera difficile d'égaler un site créer avec Oxygen builder sur la partie rapidité d'affichage mobile en revanche. On peut arriver à du 70 à 85% sur Google page speed insight, avec quelques réglages simples, il faudra en revanche plus de travail pour arriver à dépasser les 95/100.
Ici, exemple pour un site Divi créé en 2017 et remis à jour. https://psychotherapeutemarseille13.com
À la recherche d'un développeur Shopify ? vous êtes à la bonne adresse !
N'hésitez pas à voir mon profil sur Codeur.com