Il y a deux ans, la technique pour arriver à faire un lien vers vos avis Google était un peu plus contraignante qu’aujourd’hui. Elle sera d’ailleurs sûrement encore plus simple dans quelques mois.
Se rendre dans Google Maps et taper le nom de votre établissement tel qu’il apparait dans la fiche Google My Business.
Récupérer l’URL affichée, puis aller dans un des services de génération de QR Code tel que QR Code Generator ou encore Unitag et coller cette URL.
Cette méthode est simple, mais pour bien faire, si vous n’avez pas accès à votre fiche d’établissement, il serait quand même bon d’en demander la paternité à Google. Pour cela il faut aller s’inscrire dans Google my Business, et chercher son établissement. Une fois affiché, suivre les étapes pour une validation par voie postale ou par téléphone.
Aller dans Google My Business, sélectionnez votre fiche Google (si vous en avez plusieurs) et normalement vous devriez arriver sur Accueil (Menu vertical sur la gauche).
Dans cette page nommée Accueil, chercher cette section.
Cliquez sur partager par e-mail et obtenez le lien dans l’email généré. Hélas pour l’instant, le lien que vous obtenez est incompatible avec un autre navigateur que Chrome. Il s’agit là du seul bémol actuel.
Nous avons quelquefois des appels car dans certains cas vous n'arrivez pas à générez vos QR Codes vers la page des avis. Voilà ce que nous avons constaté : si vous n'avez pas suivi correctement toutes les étapes lors de la création de votre fiche, ou si votre fiche a été créé il y a un moment, vous pouvez tomber sur des cas particuliers ou une intervention est nécessaire pour corriger la fiche. Dans le cas contraire vous générerez un QR Code qui amènera le visiteur non pas sur vos avis mais sur votre fiche Google. Personne ne pourra vous générer une URL et un QR Code si votre fiche Google n'est pas corrigée.
Nous gérons une cinquantaine de fiche Google pour des clients qui ne souhaitent pas le faire eux même, et nous avons créé plus de 200 fiches Google pour nos clients, et ce qui en ressort est que la création est une étape importante, qui peut vous entraver dans la génération d'un QR Code vers les Avis Google. Nous avons consulté toutes les pages d'aides que l'on peut trouver sur le support Google, et toutes ces solutions seront caduques et inutiles si la fiche Google est impropre à l'utilisation finale. Des agences peuvent vous y aider, nous le faisons d'ailleurs régulièrement, toutefois cette prestation sera payante, de l'ordre de 60€ environ, soit le temps de travail. Cela nécessitera aussi l'attribution de droits d'administration, même provisoires. Vous resterez propriétaire et pourrez révoquer les droits dès la fin de la mission. Les avis de Google sont un très bon outil marketing, leur allouer un budget de mise en place ne devrait pas être un frein psychologique, même si leur utilisation est gratuite.
À la recherche d'un développeur Shopify ? vous êtes à la bonne adresse !
N'hésitez pas à voir mon profil sur Codeur.com