Shopify vs Prestashop

Qu’est-ce que Shopify ?

Qu’est-ce que Prestashop ?

Shopify est une solution de e-commerce fonctionnant en ligne. La prise en main et l'installation est assez facile. C'est un logiciel par abonnement qui permet de créer une boutique en ligne et de vendre ses produits. C'est un moyen rapide de démarrer une entreprise tout en disposant d'une interface simple et ergonomique pour éditer et mettre en ligne simplement et rapidement. Les marchands ont la capacité de créer et personnaliser une boutique et de vendre dans plusieurs endroits comme les réseaux sociaux, les marchés en ligne ou bien des emplacements physiques…

La plateforme est basée sur le cloud ce qui donne la flexibilité d'accéder n'importe quand et n'importe où à votre site internet et s'occupe également des mises à niveau et de la maintenance des logiciels et des serveurs pour vous. A ce jour, plus de 800 000 utilisateurs sont actifs.

Contrairement à Shopify, Prestashop est quant à lui une plateforme e-commerce open source gratuite intégralement conçue pour les boutiques en ligne et le commerce électronique. Il aide à gérer et créer votre commerce électronique, votre catalogue de produits, vos commandes, vos promotions et livraisons en toute simplicité et efficacité. Ce logiciel vous permet de gérer entièrement le contenu de votre site, de pouvoir proposer des moyens de paiements et de livraison de votre choix.

Prise en main

Shopify est claire, fluide et facile. Aucune connaissance en création de site et boutique en ligne est nécessaire. Le logiciel vous livre directement l'hébergement et l'installation de la plateforme pour être prêt à l'emploi. Il vous suffit simplement d'acheter un thème pour le personnaliser. Un guide est à votre disposition tout au long du processus de création ce qui est un point positif pour les débutants et nouveaux utilisateurs. L'ergonomie de Prestashop s'est quant à elle perfectionnée sur son interface plus claire et plus fonctionnelle mais reste pour l'instant un cran derrière Shopify. La création d'une boutique en ligne est plus complexe ce qui est un désavantage si vous êtes débutant en matière de codage.

Prix

Les deux plateformes sont payantes de manières différentes. Shopify n'est pas disponible gratuitement même si une période d'essai gratuite de 14 jours est incluse. Le paiement mensuel varie entre 25,88 à 258 euro en fonction de votre plan d'abonnement auquel il faudra rajouter un pourcentage de vente et l'achat d'un nom de domaine. Inversement, PrestaShop est disponible gratuitement mais en fonction de l'étendu de votre boutique en ligne des coûts cachés peuvent apparaître avec le temps, un coût obligatoire comme l'hébergement ou bien la maintenance pour faire tourner votre site.

Un budget serré vous amène au choix de Prestashop mais pour un bon rapport qualité/prix il faudra privilégier Shopify. Les moyens de paiement supportée par les deux plateformes proposent les principales méthodes de paiement ( paypal, amazon pay, par carte bancaire, stipe…).

Support client

Prestashop a une vaste communauté active avec laquelle vous pouvez échanger. Une assistance client par chat en direct, mail et par téléphone sont à votre disposition mais pour obtenir un support client plus performant et personnalisé, quatre formules payantes sont proposées. Le prix démarre à 249 euros pour un mois d’assistance et peut augmenter jusqu'à 1399 euros pour une année complète.

La plateforme Shopify offre de son côté un support disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est possible de les contacter via les mails, le chat en direct ou par téléphone. En plus de cela, vous avez accès à des tutoriels vidéos, d'un forum communautaire ou bien d'une base de connaissances fournie.

Shopify vs Prestashop
Shopify vs Prestashop

Evolution et croissance

A propos de l'évolution et la croissance de votre e-commerce, Shopify gère tous les aspects techniques. De plus, les équipes professionnelles de la plateforme vont tout administrer pour que votre boutique en ligne soit encore plus puissante. Quant à Prestashop, c'est à vous de gérer la sécurité, l'hébergement de votre site web et d'effectuer toutes les mises à jour des versions et des plugins.

Shopify vs Prestashop

Qui choisir entre Shopify et Prestashop?

Pour conclure, Shopify est la solution la plus simple à utiliser si vous débutez dans la création d'une boutique en ligne car vous n'aurez pas à vous soucier du côté technique. Seulement l'inconvénient c'est que vous dépendez de la plateforme mais de nombreuses applications sont proposées pour personnaliser votre site internet. Si vous cherchez une solution e-commerce où vous avez une liberté totale et certaines compétences techniques acquises alors il faudra s'orienter vers Prestashop mais il vous faudra tout gérer vous-même.

Vous avez fini de lire l'article : Shopify vs Prestashop
>> Home

Contactez-nous, tout simplement.

:)

Vous pouvez m'appeler
au 04 90 95 07 11,
au 06 60 14 57 10,
ou encore me laisser un mail sur
contact [at] one-day.fr.
04 90 95 07 11
select linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram