Comment arriver en première page de Google

Comment arriver en première page de Google ? Voilà une demande récurrente que j'entends souvent. Cet article est un article d'opinion, en réaction à des demandes clients. Sans la connaissance sur le fonctionnement de l'indexation par Google et sur les méthodes de classification et de présentation des résultats, on se retrouve dans une logique de fantasme. La réalité doit se conformer à ma pensée pour que je puisse atteindre les objectifs que je me suis fixé à titre professionnel ou personnel, de visibilité sur les SERP (moteurs de recherche).

Mais la réalité est différente, et beaucoup vivent de la frustration et de l'incompréhension. Le client, qu'il soit TPE ou PME, arrive bien à se positionner sur quelques expressions mais il ne saurait se l'expliquer.

Voilà le détail de fonctionnement global :

La qualité de votre site Internet, basé sur son champ sémantique, la propreté de son code web, les technologies utilisées, sa rapidité d'affichage, son ergonomie.

est comparé

à la qualité des sites identifiés comme concurrents (dont au moins une des pages voit en sa racine la même expression de recherche comme cible) sur la même expression clé, et sur les mêmes critères de recherche.

S'additionne à cela

  • La quantité de pages, articles, pièces jointes (pdf textuels) et la quantité de mots contenus dans le site.
  • La thématique globale. Est-elle homogène, hétérogène, sérieuse ?
  • La quantité de liens pointant vers votre site.
  • La qualité des liens pointant vers votre site.
  • L'autorité des liens pointant vers votre site : un lien provenant de Wikipédia, ou du Gouvernement, ou de Marmiton, donne à votre site de la légitimité. Ce n'est pas le cas si c'est un échange de lien avec le restaurant local ou un énième annuaire en ligne (dont l'existence n'est dûe qu'aux publications payantes des articles).

Comment arriver en première page de Google : Explication par l'exemple

Un client est intéressé par le positionnement de son site sur 3 requêtes :

  • Tourisme éco-responsable
  • Tourisme écologique
  • Gîte écologique

Il pense pouvoir ressortir dans les résultats de recherche sans précision géographique.

Sur ce type de requête sans précision géographique vous ne sortirez jamais dans les premiers résultats de Google et ce pour plusieurs raison.

Si aucun lieu n'est précisé, aux yeux de Google vous devez être un spécialiste ou un annuaire, ce qui signifie selon leur cahier des charges, que vous allez donner des explications et/ou indications à tous les internautes de France ou Francophones sur ce qu'est le tourisme éco-responsable, le tourisme écologique ou un gîte écologique, ou en cas d'annuaire en faire une liste.

Votre site doit contenir quelques articles de plus de 5000 mots, avec une table des matières et un contenu global cohérent et homogène dans son champ sémantique. Il devra contenir aussi des articles plus légers tout en restant assez étoffés : 1500 à 3000 mots. Vous serez donc une autorité en la matière, un site outil comme Wikipédia ou Gîtes de France et non un site marchand local. Votre site devra comporter des milliers de pages au moins, et être référencé auprès d’institution officielle. Pour information, Wikipédia dans son intégralité comporte plus de 150 Millions de pages dont 2,4 Millions en Français.

Si vous ne remplissez pas ces conditions

Vous resterez alors dans un positionnement et une indexation tout à fait logique, qui ne mènera pas les utilisateurs du moteur de recherche vers de fausses pistes, ni au point de vue géographique, ni au point de vue du leadership.

Les gens ne vont pas choisir leur destination en fonction de la présence d'un gîte écologique, mais vont chercher un gîte écologique dans le périmètre de leur destination.

Vous apparaitrez donc peu si vous n'avez pas intégré votre localisation dans l'expression clé. Intégrer votre ville donnerait un objectif trop bas, alors qu'intégrer votre département est une bonne solution.

Comment arriver en première page de Google

La réponse se trouve donc dans ces quelques lignes qui contiennent la logique de travail :

  1. Avez-vous les compétences de gérer et piloter la stratégie de référencement ?
  2. Avez-vous le budget pour mettre en place cette stratégie ?
  3. Connaissez vos concurrents !
  4. Connaissez-vous vos points forts, avez-vous fait un audit de la situation actuelle ?
  5. Fixez vous des objectifs réalisables et pérennes.

Si à ces questions vous avez une majorité de réponses négatives ou d'absence de réponse, suivez cette méthodologie :

  1. Définissez un référent pour la gestion et le pilotage du projet. Il devra être à l'aise avec le référencement naturel. Idéalement, il aura déjà été technicien référenceur S.E.O. avec en plus une expérience de gestion de projet. Il peut être intégré à votre équipe ou être un prestataire externe. Ses missions seront axées autour du suivi du projet, des opérations techniques de référencement, il pourra être épaulé par une structure externe selon vos besoins et la taille de votre entreprise. Il sera chargé de faire valoir vos droits auprès de prestataires externes. À ce titre il sera donc un maillon clé de ce projet.
  2. La première mission sera de définir le budget de départ imaginé et alloué au projet.
  3. Listez vos concurrents connus au moment du démarrage du projet.
  4. Réalisez un Audit du contenu existant, de l'état de vos backlinks (liens pointant vers votre site). Résumez cet audit par vos points forts et points faibles.
  5. En fonction de l'état du marché, du positionnement de vos concurrents et du résultat de l'audit, établissez les objectifs à court, moyen et long terme.

Vous recherchez un Freelance pour ce type de mission ?

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