Agence web développement durable

One Day

Nous concevons des sites Internet depuis plus de 15 ans.

Notre métier aujourd'hui est de fournir un site rapide et bien structuré. Le référencement naturel fait partie de nos services, autant en contenu Interne qu'Externe (On & Off site).

Du savoir faire, un peu de bonne humeur, une relation humaine : notre recette pour bien travailler !
Agence web développement durable
Agence web développement durable
Agence web développement durable

La construction  de site Internet dĂ©veloppement durable est-elle importante ?

Technologie et Nature vont de pair
En lien avec le constat actuel sur la production par l'internet mondial d'aujourd'hui, qui participe à hauteur d'environ 3,8 % des émissions mondiales de carbone, on estime que les technologies de communication émettront plus de carbone d'ici 2025 que n'importe quel pays, à l'exception de la Chine, de l'Inde et des États-Unis.

Il est important d'élaborer puis d'appliquer des plans de développement permettant d'atténuer la croissance des émissions de CO2.
Ces plans de développement accompagnent l'augmentation de la consommation de données sur Internet.
Notre métier est la conception de sites Web et en promouvant les sites durables, appelés également éco-conçus, nous participons comme nos confrères à la réduction des émissions de CO2.
Il s'agit d'une contribution que de nombreuses organisations associatives, commerciales ou à but non lucratif peuvent aborder facilement et à peu de frais supplémentaires.

Dans sa version la plus simple, la conception web durable est une approche de la conception de services web qui donne la priorité aux personnes et à la planète.
Elle fournit des produits et services numériques qui respectent un principe de logique très simple sur l'économie de données et de ressources consommées tant sur le serveur que sur le terminal du client.
Ces deux termes représentent respectivement la partie hébergement et la partie utilisateur (smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable).
Notre article Ă  lire ci-dessous vous en dira plus sur l'estimation des Ă©conomies en Ă©quivalent CO2.

Service sur-mesure,
écoute et proximité

Nous prenons toujours soin d'accompagner au mieux les projets : référencement naturel, refonte ou création de site, maintenance de site, migration ou mise à niveau, formation à l'utilisation, quelle que soit la plateforme.

RESPONSIVE

Compatibilité des sites avec tous les écrans, le responsive design est entré dans la norme du W3C en 2017.

OBJECTIFS VARIABLES

Vos demandes sont précises. Besoin d'un site rapide, d'un back-office facile d'utilisation, d'animations visuelles.

Agence web développement durable

VISIBILITÉ

Le référencement est aujourd'hui un poste très important dans le développement digital.

SUR-MESURE

Nous construisons et maintenons nos sites éco-conçus sur Wordpress + Oxygen Builder.

  • “ Pour la crĂ©ation d'un site internet Ă  l'aide de te concepts dĂ©veloppement durable nous prĂ©conisons l'utilisation de framework comme Bootstrap 5 (bibliothèques de code) ou pour des sites avec back-office nous prĂ©conisons WordPress et Oxygen Builder.”

  • “SituĂ© Ă  5 minutes d'Avignon, nous travaillons tant en local qu'Ă  distance pour des entreprises Françaises ou EuropĂ©ennes. Vous pouvez nous retrouver sur Malt ou LinkedIn“
  • “Nous partageons nos dĂ©couvertes dans une section intitulĂ©e Dossiers, pour que nos casse-tĂŞtes simplifient parfois le travail des autres.”

Agence web développement durable

Le développement durable pour un site Internet

Sifted, un centre d'innovation dans l'entrepreneuriat soutenu par le Financial Times, relate que "lorsqu'il s'agit de la consommation de données sur le web, les images non compressées et le code désordonné font partie des sources potentielles d'économies de ressources et de consommation de données. Les jeux (qui utilisent 40 à 150 Mo de données par heure), la télévision en continu (3 Go par heure), les appels Zoom (jusqu'à 1 000 g de CO2 par heure) consomment tous de l'énergie à des taux bien plus alarmants et font également partie des cibles des campagnes de sensibilisation à une utilisation plus durable, destinée à des acteurs sensiblement plus volumineux."

Du côté des TPE-PME, investir dans l'écologie numérique de leur présence en ligne, en suivant les dernières bonnes pratiques en matière de durabilité, est un effort qui peut rapidement porter ses fruits pour apporter une contribution significative pour la planète.

Pensez à ces statistiques partagées par MightyBytes :

"L'empreinte numérique d'une organisation s'accroît au fur et à mesure qu'elle produit du contenu, lance des sites Web, partage des mises à jour marketing, accueille des ateliers virtuels, met à niveau ses comptes cloud et conçoit davantage d'applications pour répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise".  À titre d'exemple : Un seul courriel avec une photo en pièce jointe peut émettre jusqu'à 50 grammes de CO2e. (le e en fin de CO2e correspond à "équivalent" pour inclure les gaz à effet de serre au-delà du seul dioxyde de carbone).

Si cette quantité peut sembler minime, pensez au nombre d'e-mails que votre entreprise envoie chaque jour. Maintenant, multipliez ce chiffre par toutes les organisations qui utilisent le numérique dans le monde".

Comme ils l'écrivent plus loin, le problème ne se limite pas au courrier électronique. De nombreuses organisations ne disposent pas de systèmes de gestion des données bien établis ou régulièrement mis à jour, ce qui se traduit souvent par "des millions de sites Web encombrés d'articles de blog non lus, de liens brisés, d'images gonflées et de contenus périmés".

Conseils et astuces pour rendre votre site Web plus Ă©cologique

Il existe un certain nombre de mesures que votre société, association, parti politique ou toute autre type d'organisation peut prendre pour commencer à rendre son empreinte carbone numérique plus écologique. L'établissement de ce que l'on appelle des "modèles verts" est une pratique qui gagnera en urgence à mesure que l'offre de services en ligne sera plus étoffée et que toute la société continuera de participer au processus de transformation numérique.

Vous trouverez ci-dessous un tour d'horizon des stratégies partagées par MightyBytes que vous pourrez adopter (et adapter !). Voilà comment influencer la conception Web durable et l'écologie numérique globale :

Optimisation des performances Web : en substance, il s'agit de charger le moins de ressources de page possible, le plus rapidement possible, sans sacrifier l'expérience utilisateur. Cela permettra de délester de la charge côté serveur d'hébergement pour chaque utilisateur connecté, mais également de moins consommer de WiFi, de mois surchargé le réseau qu'il soit cuivre ou fibre optique. En pratique, cela peut aller de la désactivation des commentaires de blog pour accélérer la vitesse des pages à l'utilisation de bibliothèques de code partagées, en passant par la suppression des caractères supplémentaires de vos scripts, de réduire la taille des images ou de les passer au format de nouvelle génération WebP, pour réduire la taille des pages jusqu'à 25 %. Les différences de temps de chargement peuvent varier d'une note de 25/100 à une note dépassant les 90/100 en desktop comme en mobile.

Améliorer l'expérience utilisateur (UX) : Une bonne expérience utilisateur aide les gens à accomplir des tâches rapidement et efficacement, sans confusion ni obstacle. L'UX peut vous aider à intégrer des modèles écologiques dans la conception même de votre site Web, en orientant votre public vers des choix plus durables grâce à des options allant du choix d'options d'expédition plus écologiques à l'impression de reçus électroniques, et bien plus encore. Le passage au mobile est également un autre moyen éprouvé de réduire les émissions de CO2.

Stratégies de contenu durable : En plus de la façon dont vous hébergez votre contenu, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous gérez vos archives et à la façon de continuer à produire du contenu de manière à réduire votre empreinte carbone numérique. L'utilisation de mots clés pour le référencement est un moyen d'accroître l'efficacité, en limitant les recherches en ligne gourmandes en énergie qui reposent sur des serveurs répartis dans le monde entier. Une autre stratégie éprouvée consiste à effectuer des audits de contenu réguliers et à respecter un calendrier éditorial. Et n'oubliez pas les polices de caractères ! Cet article de FastCompany présente les polices les plus durables au monde pour vous aider à rendre votre design plus écologique de manière tangible et immédiate.

Évaluez l'empreinte actuelle de votre site web : saviez-vous que la page web moyenne testée produit 1,76 gramme de CO2 par page vue ? Pour un site Web comptant 10 000 pages vues par mois, cela représente 211 kg de CO2 par an ! Si vous souhaitez savoir comment votre site Web se comporte en matière d'émissions de carbone, ce calculateur de carbone pour site Web est là pour vous aider. Pour utiliser l'outil il vous suffira de saisir l'URL de votre organisation pour connaitre l'empreinte carbone de votre site.

Les questions qu'on nous pose

Quelques exemples de nos domaines d'intervention.

Combien coĂ»te une maintenance ou  rĂ©paration de site internet ?

Cela dépendra du nombre d'heures à passer sur le site. Nous réalisons toujours un devis avant intervention, avec le descriptif qui nous est fourni. Si nous avons une surprise au cours des travaux, en général un problème non décelé, nous vous avertissons. Nous procédons à la correction de la liste de tâches restante.

Peut-on avoir des exemples de réalisations ?

Bien sûr ! C'est la moindre des choses d'avoir des exemples de réalisation. Pour la présentation, il faudra nous excuser, mais nous avons largement simplifié notre site. C'est plus pratique, plus écologique, il y a moins de ressources gaspillées. Pour la page des réalisations, c'est ici !

J'ai un problème technique comment vous contacter ?

Par téléphone, vous pouvez joindre Olivier au 06 60 14 57 10 ou au bureau au 04 90 95 07 11, vous pouvez-nous appeler ou nous laisser un sms.

Puis-je venir vous voir ?

Appelez-nous, prenons un rendez-vous. C'est simple, rapide, facile, pour les clients comme pour nous. Nous pouvons bien évidemment nous rencontrer, dans nos bureaux comme dans les vôtres ou encore en extérieur.
Contactez-nous, tout simplement.

:)

Vous pouvez nous appeler au 04 90 95 07 11,
venir nous voir au bureau,
ou encore nous laisser un mail.
04 90 95 07 11
select linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram